Même si le malade alcoolique refuse d’être pris en charge pour se sevrer, en tant que proche, il est important que vous preniez soin de vous, que vous vous protégiez et que vous trouviez de l’écoute, du soutien et des conseils.
Numéros d’urgence
3919
Urgence, violences faites aux femmes
114
SMS Urgence, violences faites aux femmes
3114
Prévention du suicide
119
Allo, enfance en danger
18
Pompier
3039
Numéro unique de l’accès au droit
09 80 98 09 30
Alcool info service
17
Police secours
09 72 39 40 50
SOS amitié
Les structures locales
Si vous avez besoin d’aide par rapport à votre situation familiale, financière, ou souhaitez tout simplement connaitre vos droits, vous pouvez vous rendre :
– dans le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune
– prendre rendez-vous avec l’assistante sociale de votre secteur en appelant le centre médico-social le plus proche
Les plateformes d’accompagnement et de répit sont dédiées à l’accompagnement des proches aidants, vous pouvez trouver celle de votre lieu d’habitation sur le site : https://www.soutenirlesaidants.fr/
Aide médicale
Votre médecin traitant – ou tout autre personnel médical et paramédical que vous consultez peut être l’une des personnes référentes auprès de laquelle trouver une écoute bienveillante et discrète, ainsi que des conseils. Vivre avec un proche malade alcoolique peut impacter votre santé. Un médecin peut vous aider à vous en rendre compte et vous soutenir.
Évaluer l’impact qu’a votre proche sur votre santé psychique et physique avec la grille Zarit : https://www.centraider.fr/pour-les-professionnels/#desoutilspouraccompagnerlesaidants
Associations
Ma boussole aidants est une plateforme qui vous guide pour trouver des réponses à la situation de votre proche.
Écoute et soutien
Famille et conjoint(e)
Propose un annuaire des CSAPA, addictologues et hôpitaux dans votre ville.
Propose un annuaire des associations près de chez vous.
Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Les équipes des CIDFF sont composées de professionel·les : juristes, conseiller·es en insertion professionnelle, agent·tes d’accueil, conseiller·es conjugales et familiales, psychologues… Elles développent une approche globale et transversale des problématiques que vous rencontrez. Elles sont à votre écoute pour vous aider à faire vous-même vos choix, en ayant connaissance de vos droits.
Dites Je Suis Là est la plateforme nationale de prévention du suicide pour le grand public.
La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau de 78 associations qui partout en France accueillent, accompagnent et hébergent les femmes victimes de violences et leurs enfants.
Mineur(e)
Si dans ta famille une personne souffre d’un trouble psychique, qu’elle soit diagnostiquée ou non.
Dites Je Suis Là est la plateforme nationale de prévention du suicide pour le grand public.
Consultations Jeunes Consommateurs: elles accueillent gratuitement toute personne, mineure ou majeure, qui se présente spontanément ou adressée par un tiers (acteur institutionnel ou professionnel de santé, des secteurs scolaires et judiciaires, etc.), et accompagnent également l’entourage, quel qu’il soit.
L’association s’adresse aux membres de la famille, aux amis et aux proches d’alcooliques qui souffrent de la maladie de ces derniers, qu’ils boivent encore ou non ; il n’est pas destiné aux alcooliques eux-mêmes.
L’équipe pluridisciplinaire des centres médico-psycho-pédagogiques assure une fonction d’accueil, d’écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.
Maison des adolescents dans votre département informe, accueille, écoute et accompagne les adolescent·es et jeunes de 11 à 21 ans et leur entourage, parents et professionnel·les.
La pause Brindille est une association qui soutient les jeunes de 7 à 25 ans qui accompagnent un proche en maladie, handicap ou addiction. Elle propose des services d’écoute, des activités de loisirs, des sensibilisations et des témoignages pour ces jeunes aidants.
Conseils socio-économiques et juridiques
Famille et conjoint(e)
Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.
Les Maisons de Justice et du Droit sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information gratuite et confidentielle sur les droits et obligations de chacun.
Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Formulaire en ligne de demande d’aide juridictionnelle.
Mineur(e)
Maison des adolescents dans votre département informe, accueille, écoute et accompagne les adolescent·es et jeunes de 11 à 21 ans et leur entourage, parents et professionnel·les.