Notre mission est de faire connaître et reconnaître la souffrance, le vécu des proches
de malades alcooliques par les pouvoirs publics et le grand public.
Découvrez ci-dessous nos objectifs principaux.
Notre mission est de faire connaître et reconnaître la souffrance, le vécu des proches
de malades alcooliques par les pouvoirs publics et le grand public.
Découvrez ci-dessous nos objectifs principaux.
Obtenir l’accès gratuit et rapide aux soins pour les proches de malade alcoolique, que celui-ci se soigne ou ne se soigne pas.
Une campagne nationale de sensibilisation des conséquences de l’alcoolisme intrafamilial.
Ceci afin de libérer la parole, sortir de la honte, de la culpabilité et pouvoir enfin obtenir de l’aide.
Former les professionnels (santé, éducation, justice et autres) au repérage, à l’écoute et à l’aide des proches avec la mise à disposition d’annuaire des structures ressources.
Travaillons ensemble, entre associations concernées par cette problématique : Camerup, Al-Anon, SOS femmes battues, SOS inceste, SOS amitiés, etc. Afin de réaliser un état des lieux des conséquences de l’alcoolisme intrafamilial, rédiger des propositions communes qui seront présentées aux instances nationales décisionnaires.
Dans notre société, la sur-alcoolisation est trop souvent synonyme de “savoir bien faire la fête”. L’abstinent est incompris, jugé, isolé et le proche stigmatisé.
Obtenir la possibilité de porter plainte pour des violences et insultes banales du quotidien.
Cop-ma souhaite pouvoir se constituer partie civile dans toute affaire de violence où l’alcool est présent dans le passage à l’acte.
La société a besoin de lieux spécialisés temporaires ou définitifs pour les malades alcooliques déments (pouvant aller jusqu’au syndrome de korsakoff) afin de soutenir les familles épuisées.
Nous souhaitons que l’on puisse associer les proches à la mention légale et obligatoire déjà présente sur les bouteilles d’alcool. Nous proposons « la consommation chronique d’alcool nuit gravement à l’entourage » ou encore « l’abus d’alcool nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage »
Pour les proches de malades alcooliques
VOUS POUVEZ AGIR !
Pour nous aider à financer nos actions, faites un don confidentiel, anonyme, rapide et sécurisé via la plateforme HelloAsso.
Pour devenir bénévole ou nous aider à faire connaitre aux médias et aux décisionnaires politiques la cause des proches de malades alcoolique, contactez-nous